Disons d'abord que les fourmis sont des animaux utiles. Ils aident à recycler les nutriments présents dans le sol et constituent une forme naturelle de lutte antiparasitaire en attaquant les mouches, les larves de moustiques et même les termites. Bref, les fourmis remplissent plusieurs rôles écologiques essentiels au maintien d’écosystèmes sains. Cependant, les fourmis peuvent provoquer des nuisances, par exemple en perturbant la terrasse ou en étant actives dans la maison. Lisez ici comment prévenir ou combattre une invasion de fourmis !
Prévenir les fourmis dans la maison
Personne ne veut de fourmis dans sa maison. Utilisez les conseils ci-dessous pour empêcher les fourmis à côté de vous sur le canapé :
- Assurez-vous de nettoyer immédiatement les restes et les miettes et de conserver les aliments, en particulier les sucreries, bien fermés.
- Scellez les fissures. Un petit trou suffit largement pour entrer. Il est indispensable de bien sceller les fissures et les joints à l’intérieur de votre maison. Prévoyez tous les trous de ventilation avec un filet anti-insectes à mailles fines.
- Perturbez la trace odorante des fourmis en l'interrompant ; ils suivent des itinéraires fixes. Vous pouvez perturber l’orientation des fourmis dans votre maison en nettoyant soigneusement avec du savon et en éliminant les traces odorantes.
Combattre les fourmis dans le jardin : est-ce vraiment nécessaire ?
Les fourmis jouent un rôle utile dans le jardin : elles nettoient les déchets naturels et aèrent le sol en créant des tunnels qui permettent à l'eau et à l'oxygène de circuler librement jusqu'aux racines des plantes. S’il n’y a pas de nuisance, les fourmis partiront naturellement à la fin de l’été et reviendront au même endroit l’été suivant. Le lieu de mise bas est choisi pour construire le nid en moyenne 6 à 8 années de suite.
Les fourmis sont présentes dans le jardin
De nos jours, tout le monde veut un toit sûr, même les fourmis. En été, les carreaux deviennent également agréables et chauds. Pas d'auberge pour fourmis dans votre jardin ? Retirez ces carreaux et plantez des plantes parfumées, comme des soucis, des soucis, de la lavande ou de la menthe. D’ailleurs, vous aidez aussi les abeilles !
Nématodes contre les fourmis
Les nématodes sont des ennemis naturels des fourmis. Les larves de fourmis sont vulnérables aux nématodes, qui les font bouger. Une répétition fréquente rendra la pelouse ou la zone peu attrayante pour l’aménagement de la maison. Le bon nématode contre les fourmis est Felti.
Les fourmis protègent les pucerons comme alliées
Si vous trouvez soudainement beaucoup de fourmis sur vos roses, par exemple, faites attention aux créatures sous les feuilles, sur les capitules ou sur les tiges. Il y a de fortes chances que les pucerons en soient la cause. Les fourmis se nourrissent du miellat sucré que les pucerons excrètent après s'être nourris de la sève des plantes.
Si vous souhaitez lutter contre les pucerons avec des ennemis naturels, comme les coccinelles ou les larves de chrysopes , assurez-vous d'abord que les fourmis ne puissent pas atteindre les plantes. Sinon, les fourmis élimineront les ennemis naturels. Une solution peut être de pulvériser soigneusement la plante ou de coller le début de la tige/du tronc avec du ruban adhésif double face.