Pucerons : reconnaître, lutter et prévenir
Reconnaître les pucerons
Les pucerons (également appelés poux) sont de petits insectes ronds de quelques millimètres. Ils sont faciles à voir à l’œil nu. Les insectes peuvent être de couleur verte, jaunâtre, noire ou grise. Certains pucerons ont des ailes et peuvent donc se propager rapidement. Les insectes bulbeux aiment s'asseoir en groupes près des boutons floraux, sur les tiges ou sous les feuilles.
Développement des pucerons
Les pucerons deviennent rapidement des ravageurs en raison de leur taux de reproduction extraordinaire. À des températures chaudes, les femelles peuvent se cloner, ce qui amène les jeunes vivipares à commencer immédiatement à absorber la sève des plantes. Si une plante devient surpeuplée, certains pucerons développent des ailes et volent vers d’autres plantes. À l'automne, les femelles donnent naissance à des mâles pour la reproduction sexuée et des œufs sont pondus. Les œufs hivernent et de nouvelles femelles émergent au printemps.
Dans des conditions optimales, les pucerons peuvent mûrir en une semaine. Les femelles peuvent produire entre 40 et 100 petits, soit 3 à 10 petits par jour.
Dommages causés par les pucerons
Les pucerons sucent la sève des feuilles, ce qui affaiblit la plante et la pousse moins bien. En cas d'infestation importante de pucerons, les feuilles peuvent se déformer et les jeunes plants peuvent mourir. Les pucerons peuvent également transmettre des virus végétaux d’une plante à l’autre.
Les pucerons préfèrent les feuilles jeunes et saines et les pointes en croissance. Les plantes sensibles aux pucerons sont les rosiers, les pommiers ou les plantes d'intérieur à feuilles molles comme les Calatheas ou les Alocasias.
Contrôler les pucerons
Les pucerons se reproduisent très rapidement. Par conséquent, agissez immédiatement dès que vous voyez le premier puceron. Coupez les parties affectées de la plante et vaporisez-la avec du savon végétal . Une fois le liquide séché, utilisez des larves de chrysopes Carna ou des coccinelles Puncta pour lutter naturellement contre les pucerons.
Prévenir les pucerons
Pour prévenir les pucerons, il est conseillé de vérifier régulièrement les feuilles, les arbustes ou les arbres. Surtout le dessous des feuilles, où les pucerons aiment vivre. Fertilisez bien les plantes pendant la saison de croissance et arrosez-les régulièrement. Ils aiment aussi rincer les plantes de temps en temps, ce qui élimine également les éventuels insectes.
Prévenir les pucerons dans les plantes d'intérieur
Assurez-vous que les plantes ne sont pas exposées aux courants d'air. Les plantes n’aiment pas cela et les pucerons peuvent pénétrer dans votre pièce inaperçus de l’extérieur. Si vous soupçonnez des pucerons, vous pouvez également nettoyer les feuilles avec du Savon Végétal .
Prévenir les pucerons dans le jardin
Pour prévenir les pucerons dans le jardin, il est préférable d’attirer les ennemis naturels. Plantez dans le jardin des plantes indigènes qui attirent les insectes. Créez des coins de désordre dans le jardin où les insectes peuvent se cacher. Vous pouvez également placer des plantes à forte odeur dans le jardin, comme de l'ail à côté d'une rose, pour protéger la rose.
Autres moyens de lutter contre les pucerons
Il est important d'être prudent dans le choix des remèdes pour lutter contre les pucerons, car toutes les solutions dites « naturelles » ne sont pas réellement bénéfiques pour l'environnement.
Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Alors lisez la suite sur ce blog.
Consultez notre page de présentation avec tous les parasites.