Prévenir les nuisibles

Mieux vaut prévenir que guérir! Les parasites présents dans la plante indiquent souvent une plante malheureuse. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour garder vos plantes en bonne santé et prévenir les parasites tels que les mouches fongiques, les thrips, les tétranyques et bien plus encore.

La bonne quantité d'eau

  1. Assurez-vous que l’excès d’eau puisse s’écouler facilement dans les pots de vos plantes. Cela évite que le sol ne devienne trop humide, ce qui favorise la pourriture des racines et attire les mouches fongiques. Utilisez des pots avec des trous de drainage et évitez de trop arroser.
  1. Placez du sable, du gravier ou des granulés hydroélectriques sur le sol pour empêcher les mouches fongiques, par exemple, de pondre des œufs.
  1. Laissez la couche supérieure du sol sécher entre les arrosages. Cela crée une surface moins accueillante pour les mouches en deuil.

Complètement à l'envers

Les insectes nuisibles se cachent souvent sous les feuilles. Ici, ils sucent les nervures de la feuille. Il est donc fortement conseillé de soulever occasionnellement une feuille et de regarder dessous. De cette façon, vous reconnaîtrez certainement un parasite plus tôt. Et dès que vous découvrez un animal, vous pouvez immédiatement agir. Une infestation naissante est beaucoup plus facile à combattre qu’une infection avancée.

Acariens sur la face inférieure de la feuille

Donnez un bain à votre plante

De nombreuses plantes d'intérieur tropicales aiment être rincées de temps en temps. De cette façon, vous enlevez la couche de poussière sur les feuilles, permettant ainsi aux feuilles de mieux respirer. Un avantage supplémentaire d'une douche est que vous pouvez également rincer les insectes nuisibles. Placez la plante à l'extérieur ou sous la douche et rincez la plante. Assurez-vous que les racines ne reçoivent pas trop d'eau, par exemple en recouvrant le pot avec un sac poubelle.

Vous pouvez également nettoyer les feuilles avec notre spray Plant Soap spécialement développé. C'est aussi un moyen de garder les feuilles propres et sans poussière. Après cela, vous pourrez éventuellement déployer des combattants préventifs.

Astuce : vérifiez au préalable si votre plante supporte un bain-marie. Les plantes avec des poils ou des feuilles cireuses ne supportent pas bien cela. Par exemple, la crêperie ou Sansevieria. Les plantes qui peuvent résister à une averse sont les fougères, les nénuphars, le Dracaena et l'Aspidistra.

Les plantes aiment aussi se régaler

Pour grandir, les gens ont besoin de nourriture et de boisson. Cela s’applique également aux plantes ! Une fois que vous avez acheté ou planté une plante, les racines de la plante absorberont les nutriments du sol. Après quelques mois, les nutriments sont épuisés et il est conseillé de donner de nouveaux aliments.

Les plantes poussent lorsqu’il y a plus de lumière, au printemps et en été. C'est ce qu'on appelle la saison de croissance. La saison de croissance est le moment idéal pour gâter les plantes avec un peu de nutrition. Par exemple, donnez de l'engrais organique Vita pour plantes d'intérieur . En dehors de la saison de croissance, les plantes n’ont pas besoin de nutrition supplémentaire.

Le type d'alimentation et la fréquence d'alimentation dépendent du type de plante. Ici aussi, vérifiez toujours si la plante peut supporter de la nourriture. Ne donnez pas trop de nutrition à la plante : cela est nocif pour les racines. Par conséquent, suivez les directives figurant sur l’emballage.