Vers blancs ou larves de hannetons : reconnaître, lutter, prévenir
Que sont les larves ?
Les larves sont des larves de diverses espèces de chrysomèles. Aux Pays-Bas, le hanneton, le hanneton, le coléoptère du rosier et le coléoptère de Salland sont les plus courants.
Les larves vivent dans le sol et vous ne les observerez donc pas facilement. Vous pouvez voir le coléoptère voler, surtout au printemps.
Reconnaître les larves
Les larves vivent dans le sol et sont donc parfois difficiles à trouver. Si vous ne savez pas s'il y a des larves dans votre pelouse, vous pouvez retirer soigneusement un morceau d'herbe d'une zone de pelouse infestée pour vérifier si des larves sont visibles. L'identification des vers blancs dans votre pelouse peut aider à prévenir d'autres dommages et à prendre des mesures rapides.
Lorsque vous les déterrez et les tenez dans votre main, ils se recroquevillent en une forme typique en « C ». Les larves peuvent mesurer jusqu’à quatre centimètres et sont entièrement de couleur beige, à l’exception de la tête. La tête est de couleur marron. Juste en dessous de la tête, on distingue clairement six pattes. C'est aussi cette caractéristique qui permet de distinguer le larve du larve (larve de grue).
Développement des larves
Le cycle de vie des larves commence avec les hannetons adultes et autres coléoptères qui volent de fin avril à juin, à la recherche d'endroits appropriés pour pondre leurs œufs. Ces œufs éclosent après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, généralement environ quatre à huit semaines après l'observation des coléoptères adultes. Les larves continuent ensuite à se développer jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour se nymphoser et s'envoler comme des coléoptères adultes, qui pondent ensuite des œufs. Aux Pays-Bas, le cycle de vie prend généralement trois ans.
Dommages causés par les larves
Taches de pelouse nues et jaunes
Lorsque les larves se nourrissent en masse des racines de l’herbe, le meilleur type de nourriture disponible, l’herbe au-dessus du sol meurt. Sans racines, les graminées ne peuvent pas survivre et leur santé décline visiblement au-dessus du sol. Malheureusement, cela se voit dans les taches jaunes ou dénudées de la pelouse. Vous pouvez facilement soulever ces zones d’herbe jaune et morte car les racines manquent. Les racines d’autres plantes de jardin peuvent également attaquer les larves.
Oiseaux et taupes
En plus des dégâts causés par l'alimentation des larves, leurs ennemis naturels, tels que les oiseaux et les taupes, peuvent également causer des dégâts. Rien n’empêchera ces animaux de sortir du sol leur délicieuse collation, surtout pas une belle pelouse. En conséquence, on voit souvent des zones d’herbe perturbée où ces animaux sont allés à la recherche de larves.
Combattre les larves avec les nématodes
Vous pouvez lutter contre les larves facilement et efficacement avec les nématodes Phora.
Les nématodes les plus efficaces contre les larves sont Phora, qui sont actifs à partir de 12 degrés, mais sont plus efficaces à des températures supérieures à 18 degrés. Phora pénètre dans les larves et les tue en quelques jours grâce à une bactérie toujours transportée par ce nématode.
Quand lutter contre les larves ?
La meilleure façon de lutter contre les larves est lorsqu’elles mesurent moins de deux centimètres. C'est environ quatre à huit semaines après que les coléoptères adultes ont été observés. C'est généralement de juin à septembre. Si vous n'avez vu aucun coléoptère voler, il est préférable de les combattre en août ou en septembre.
Même au printemps, entre avril et fin mai, les larves de l'année dernière peuvent encore être contrôlées. Ce qui est important pour le moment du contrôle est la température du sol, donc ne contrôlez pas trop tôt, mais certainement pas trop tard dans l'année.
Étant donné que les larves vivent plusieurs années sous forme de larves, elles doivent être contrôlées chaque année. De cette façon, vous combattez les jeunes larves avant qu’elles ne puissent grandir. Si vous rencontrez beaucoup de désagréments, nous vous recommandons 2 à 3 soins par an à intervalle d'au moins un mois.
Nos biologistes surveillent la progression du développement de ces larves afin de savoir quel est le meilleur moment pour les combattre. Gardez un œil sur notre newsletter pour être informé de ces moments.
Prévenir les vers
Si vous n'avez vu aucun coléoptère et souhaitez prévenir ce ravageur, il est préférable d'appliquer les nématodes Phora en août ou septembre.
Autres moyens de lutter contre les vers
Combattre les larves avec de l'ail
Vous pourriez éloigner les larves et les vestes en cuir en raison de la forte odeur des extraits d’ail. Cependant, cet air n’est pas non plus agréable pour vous ! On prétend que l’ail ralentit la croissance des larves, bien qu’aucune preuve scientifique n’ait été trouvée à ce sujet.
L'ail ne garantit pas le contrôle ou la disparition des larves.
Contrôler chimiquement les larves
Vous pouvez choisir de combattre les larves chimiquement. Cependant, nous le déconseillons fortement car cela affecte non seulement les larves, mais aussi toute la vie du sol. Ces substances agissent généralement sur le système nerveux des insectes et ne font pas de distinction entre les différentes espèces. Cela affecte sérieusement toute la vie du sol, ce qui affecte ensuite la santé des plantes et votre belle pelouse. Sur la base de notre mission et de notre vision, nous recommandons donc toujours d’utiliser une méthode écologique de lutte antiparasitaire.
Consultez notre page de présentation avec tous les parasites.