Otiorhynque de la vigne : reconnaître, lutter et prévenir
Reconnaître le charançon de la vigne
Reconnaître le charançon de la vigne adulte
Le charançon de la vigne, également appelé charançon cannelé de la vigne, est un petit coléoptère noir de 7 à 10 mm de long présentant des taches claires sur les élytres. Les coléoptères adultes de la vigne émergent vers mai. Les coléoptères ne peuvent pas voler et peuvent être trouvés sur les feuilles au crépuscule ou la nuit. Pendant la journée, ils se cachent par exemple dans des pots de fleurs ou sous des morceaux de bois.
Reconnaître les larves du charançon de la vigne
De juillet à octobre, le charançon de la vigne pond des œufs d'où éclosent des larves. Les larves mesurent de 1 à 12 mm de long.
La larve du charançon de la vigne présente des similitudes avec la larve du chrysomèle ( larve ) ou de la mouche grue ( émelte ), mais il existe également des différences frappantes. Les larves du coléoptère Taxus sont de couleur blanc laiteux avec une tête brune, contrairement aux larves de cuir. De plus, les larves du charançon de la vigne n’ont pas de pattes, ce qui les distingue des larves. Lorsqu’une larve de charançon de la vigne est dérangée, elle s’enroule en forme de C.
Développement du coléoptère Taxus
Le charançon de la vigne adulte pond dans le sol de juillet à octobre. Les œufs ronds et blancs ne mesurent que 0,7 mm.
Au bout de deux semaines, des larves blanches à tête brune émergent des œufs. Les larves mesurent alors 1 mm. Les larves se nourrissent des racines des plantes et mesurent jusqu'à 12 mm de longueur. La larve hiverne et dès que les températures augmentent, elle se nymphose au printemps vers avril.
Dès le mois de mai, vous pourrez observer les dégâts du charançon adulte de la vigne. Le coléoptère adulte est actif la nuit et pique des piqûres rondes sur le côté des feuilles. Au bout d'un mois, le coléoptère de la vigne est adulte et peut pondre. Le cycle est à nouveau terminé.
Dommages causés par le coléoptère Taxus
Le charançon de la vigne peut endommager les plantes de plusieurs manières.
Dégâts causés par le charançon adulte de la vigne
Les dégâts causés par le charançon adulte de la vigne sont les plus visibles. Le charançon de la vigne se nourrit la nuit des feuilles de divers types de plantes comme l'if, le rhododendron, le cyclamen et l'azalée. Le coléoptère fait des piqûres rondes sur le côté des feuilles, ce qui peut rendre les plantes très peu attrayantes.
Dégâts causés par la larve du charançon de la vigne
Sous terre, invisibles à l’œil humain, les larves du charançon de la vigne vivent dans le sol. Ils apprécient les racines des plantes. Ceci est bien sûr nocif pour la plante, et peut affaiblir, voire tuer la plante.
Combattre naturellement le charançon de la vigne
Vous pouvez lutter facilement et efficacement contre les charançons de la vigne avec deux produits différents : les nématodes Felti ou les nématodes Phora . Le type de nématode dépend du moment du contrôle.
Contrôler les larves de coléoptères de la vigne
Vous pouvez lutter efficacement contre les larves de charançons de la vigne à l'aide de nématodes. Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les larves du charançon de la vigne, entraînant finalement leur mort. Les nématodes sont fournis dans une substance argileuse qui peut être dissoute dans l'eau. Versez la solution de nématode et d’eau sur le terreau et laissez les vers faire le travail.
Lutte contre les charançons adultes de la vigne
Malheureusement, les charançons adultes de la vigne ne peuvent pas être efficacement contrôlés par les nématodes. En effet, les nématodes ont du mal à pénétrer la carapace du charançon de la vigne, contrairement à la peau douce des larves. Le charançon de la vigne adulte peut être attrapé en plaçant une planche rainurée sous un arbuste ou une plante affectée. Les coléoptères ramperont sous la planche vers la fin de la nuit et se cacheront dans les rainures. De cette façon, les coléoptères de la vigne peuvent être éliminés pendant la journée.
Quand lutter contre le charançon de la vigne
Les nématodes (nématodes) contre le charançon de la vigne sont mieux utilisés pendant les périodes où les larves du coléoptère sont actives et peuvent être facilement contrôlés. Voici les moments les plus efficaces :
Printemps (avril à mai)
Durant cette période, les larves ayant hiverné sortent de leur phase de repos et commencent à se nourrir. C'est le bon moment pour utiliser les nématodes, car les larves sont vulnérables. Les nématodes Felti peuvent être utilisés à partir de 8 degrés Celsius.
Automne (août à octobre)
Après l’été, de nouvelles larves sortent des œufs. Ces larves commencent à se nourrir dans le sol et sont à nouveau sensibles aux nématodes. Il est plus efficace d'utiliser les nématodes Phora , à condition que la température du sol soit supérieure à 15 degrés Celsius.
Prévenir le charançon de la vigne
Vous pouvez prévenir les charançons de la vigne de plusieurs manières. En utilisant une combinaison de ces méthodes, vous pouvez réduire considérablement le risque d'infestation par les charançons de la vigne et garder votre jardin sain et exempt de ces coléoptères nuisibles.
Utiliser les nématodes à titre préventif
Un moyen efficace de prévenir les charançons de la vigne consiste à ajouter préventivement des nématodes au sol des plantes affectées. Ajoutez les nématodes à la quantité d'eau que vous donnez normalement à la plante.
Attirer les ennemis naturels
Favoriser la présence d'ennemis naturels du dendroctone de la vigne, comme les oiseaux, les hérissons et les carabes. Cela peut être fait en rendant votre jardin attrayant pour ces animaux, par exemple en plaçant des nichoirs et en créant des endroits abrités.
Jardin sain
Gardez votre jardin sain et sans stress pour les plantes en les entretenant correctement. Les plantes saines sont plus résistantes aux ravageurs. Une taille, un arrosage et une fertilisation réguliers peuvent contribuer à augmenter la résistance des plantes.
Plantes résistantes
Choisissez des plantes moins attrayantes pour le dendroctone de la vigne. Bien que le charançon de la vigne s'attaque à une large gamme de plantes, certaines espèces sont moins sensibles comme la lavande, les géraniums, la stagweed, l'œillet ou la sauge.
Capturer les charançons adultes de la vigne
En attrapant les coléoptères adultes de la vigne, vous empêchez les coléoptères de pondre. Placez un chiffon humide sur le sol et placez une planche de bois rainurée dessus. La nuit, les coléoptères de la vigne cherchent refuge dans les rainures. Soulevez l'étagère quotidiennement pour collecter les coléoptères.
Autres moyens de lutter contre les charançons de la vigne
Combattre les charançons de la vigne avec de l'ail
L’utilisation de l’extrait d’ail comme répulsif naturel contre les insectes peut aider à dissuader les charançons de la vigne. Le grand avantage de cette méthode est qu’il s’agit d’une solution naturelle et non toxique, qui n’a aucun effet nocif sur l’environnement, les animaux ou les personnes. L'ail est également relativement bon marché et facilement disponible. D’un autre côté, l’inconvénient de cette méthode est que la dissuasion peut être moins efficace en cas d’infestations importantes et que des applications répétées sont nécessaires pour rester efficace. De plus, l’extrait d’ail n’apporte pas de solution directe aux larves, ce qui signifie qu’il ne résout pas complètement le problème.
Combattre les charançons de la vigne avec des produits chimiques
L’utilisation d’insecticides chimiques peut constituer une solution rapide et efficace pour lutter contre les dendroctones de la vigne, tant au niveau des adultes que des larves. Ces agents peuvent provoquer une forte diminution de la population de dendroctones de la vigne en peu de temps. Cependant, les inconvénients l’emportent souvent sur les effets négatifs : les produits chimiques peuvent nuire à l’environnement, tuer des espèces non ciblées comme les abeilles et autres insectes utiles, et laisser des résidus qui peuvent contaminer les plantes et le sol. Cela contraste avec l’approche plus durable mais sélective des nématodes contre les larves. Vérifiez toujours la composition sur l'emballage. Soyez conscient et évitez les substances toxiques telles que les pyréthrines, la deltaméthrine ou l'acétamipride.
Combattre les charançons de la vigne avec du café
Utiliser du café ou du marc de café pour lutter contre les coléoptères de la vigne est une méthode naturelle qui agit en dissuadant les coléoptères. Un avantage important de cette méthode est qu’elle est respectueuse de l’environnement et sans danger pour les autres organismes du jardin. Le café est également facilement accessible et bon marché. Sa décomposition peut également contribuer à la fertilité des sols. Cependant, un inconvénient est que l'efficacité du café contre les charançons de la vigne n'a pas été scientifiquement prouvée et peut varier. Il peut également être nécessaire d’ajouter régulièrement du nouveau café pour maintenir son efficacité. Comparé aux nématodes, dont l’efficacité est spécifiquement prouvée contre les larves de dendroctones de la vigne, le café offre une solution temporaire moins sûre et moins possible.