Limaces : reconnaître, lutter et prévenir

Accédez rapidement à

Escargots les plus communs dans le jardin

En journée, vous rencontrerez de nombreux escargots dans le jardin. Les espèces les plus communes sont l’escargot de jardin commun et l’escargot de jardin à bordure blanche. Les escargots mangent principalement des feuilles mortes et ne sont donc pas très nuisibles au jardin.

Les limaces, quant à elles, émergent la nuit ou après la pluie et causent des dégâts aux plantes.

La limace rouge et la limace noire sont communes. La plus grosse limace que l’on puisse rencontrer dans le jardin est l’escargot tigre, une limace avec de nombreuses taches.

Image 47378286281030

Escargot de route rouge

L'escargot rouge peut mesurer jusqu'à 15 cm de long. Dans les zones au sol calcaire, le nudibranche a souvent une couleur orange à rouge frappante. Mais attention : l’escargot peut aussi être de couleur brun foncé à noire. De plus, sa tête est généralement légèrement plus foncée que le reste de son corps.

zwarte wegslak

Limace de route noire

L'escargot routier noir est un peu plus petit, jusqu'à 4 cm de long. L'escargot-limace est de couleur foncée et présente une fine bande gris clair le long de sa face inférieure.

Tijgerslak naaktslak

Escargot tigre

Le plus grand nudibranche que l’on puisse trouver dans le jardin. Il peut mesurer jusqu'à 20 cm de long ! L’escargot tigre peut aussi manger d’autres limaces.

Développement de limaces

Au printemps, de mars à avril, les limaces pondent sous terre par groupes de 20 à 30. Les œufs ressemblent à de petites balles de ping-pong blanches. Au bout de trois semaines, de petites limaces sortent des œufs. Il faut deux mois aux limaces pour mûrir et pouvoir s'accoupler. Les limaces sont appelées hermaphrodites, ce qui signifie qu’elles sont à la fois mâles et femelles. Ils peuvent donc se féconder et pondre tous les deux.

En plus du printemps, les limaces pondent également à l’automne.

Image 48618819125574

Dommages causés par les limaces

En général, les escargots mangent des matières végétales mortes, ce qui est très utile au jardin ! Les escargots qui causent le plus de dégâts au jardin sont les limaces. Les limaces préfèrent les grandes feuilles juteuses, comme celles de l'hosta, de la laitue, du chou ou de la citrouille.

Image 48618826662214

Les limaces endommagent l'hosta

Les limaces adorent Hosta ! Ici vous voyez les bouchées rondes caractéristiques prélevées sur les feuilles.

Image 48618835968326

Les limaces endommagent la laitue

Les limaces aiment aussi manger du potager, par exemple les feuilles molles d’une laitue pommée.

Combattez les limaces naturellement

Les nématodes Phasma sont une méthode efficace de lutte contre les limaces. Ces petits vers ronds sont à peine visibles à l'œil nu et vivent dans le sol. Lorsqu’ils rencontrent une limace, ils la parasitent et libèrent une bactérie qui tue la limace. Mélanger Phasma avec de l'eau et l'appliquer avec un arrosoir sur la terre du jardin ou dans le pot du potager est un moyen simple de les appliquer. De cette façon, ils peuvent contribuer à maintenir naturellement la population de limaces sous contrôle.

Image 48618847174982

Nématodes contre les limaces

Nématodes contre limaces : invisiblement au travail !

Prévenir les limaces

Quelles plantes les escargots n’aiment-ils pas ? Les limaces n'aiment pas les plantes à forte odeur ou à texture rugueuse. Certaines plantes que les limaces évitent souvent sont : la sauge, la lavande, l'ail, le delphinium, l'euphorbe, les soucis, les soucis et l'achillée millefeuille.

Il est important de noter qu’aucune plante n’est totalement irrésistible pour les limaces, surtout lorsqu’elles ont faim et qu’aucune autre source de nourriture n’est disponible. La combinaison de différentes stratégies, telles que l'utilisation de barrières, les ennemis naturels des escargots et l'élimination manuelle régulière, peut être la meilleure solution pour protéger vos plantes.

Image 48616336949574

Par temps pluvieux, des limaces émergent !

Autres moyens de contrôler les limaces

Fabriquer un piège à escargots avec de la bière
Les escargots et les limaces sont attirés par l’odeur de la bière. Cela signifie que vous pouvez piéger les escargots avec. Prenez une tasse ou un bol et remplissez-le de bière. N’importe quel type de bière peut être utilisé, à condition qu’il contienne de l’alcool. Creusez le récipient ou le plat de manière à ce que le bord soit au niveau du sol ou juste légèrement au-dessus de celui-ci. La nuit, les escargots viendront au piège, ramperont dans la bière et se noieront.

L'inconvénient de cette méthode est que d'autres créatures peuvent également se noyer dans le piège et que les escargots sont également tués, même s'ils ne causent pas beaucoup de dégâts.

Repoussez les escargots avec du fil de cuivre ou du ruban de cuivre
Partout où les escargots vont, ils laissent une traînée de bave. Lorsque les limaces et les escargots entrent en contact avec du cuivre, leur mucus humide leur envoie un petit choc électrique. Vous pouvez repousser les escargots en attachant du ruban de cuivre ou du fil de cuivre aux pots de fleurs ou aux potagers.

Attention ! Les limaces peuvent se soulever par-dessus le fil ou le ruban adhésif. Assurez-vous donc que la barrière soit suffisamment large.


Combattez les escargots avec des canards ou des poulets
Avez-vous des poules dans le jardin ? Ou peut-être même des canards coureurs ? Donnez ensuite les limaces à vos animaux de compagnie ! Ils vous remercieront.

Repoussez les escargots avec des coquilles d'œufs
Une méthode pour repousser les escargots consiste à utiliser des coquilles d’œufs. Cassez les coquilles d’œufs et répartissez-les autour de la ou des plantes que vous souhaitez protéger. Les bords tranchants des coquilles d'œufs perceront le corps mou de l'escargot et agiront comme une barrière contre l'escargot.

L’inconvénient de cette méthode est que vous devrez la répéter encore et encore. De plus, les coquilles d’œufs ne fonctionnent pas toujours et certains escargots rampent encore dessus.