Cochenilles farineuses : reconnaître, lutter et prévenir

Accédez rapidement à

Reconnaître les cochenilles

Les cochenilles sont de petits insectes mesurant jusqu'à 5 mm. Les cochenilles sont mieux reconnues par la substance blanche et laineuse qu’elles sécrètent. Les petites taches pelucheuses sont situées près des nervures de la feuille. Les créatures elles-mêmes sont de couleur rose clair à jaune clair.

Les jeunes cochenilles, appelées nymphes, sont plus petites et de couleur plus foncée. C’est parce qu’il y a moins de fils blancs et cireux sur le corps.

Image 63062782673222

.

Nimfen
De jonge wolluizen die uit de eitjes kruipen, worden nimfen genoemd. Ze zijn kleiner en donkerder van kleur dan de volwassen wolluizen, omdat ze minder witte, wasachtige draden op hun lichaam hebben.

Soorten wolluis
Er zijn meer dan 2000 soorten wolluizen, maar de meest voorkomende en schadelijke zijn de citruswolluis, viburni wolluis, solani wolluis en de langstaartwolluis.

Image 48619729944902

Cochenille Viburni

De viburni wolluis heeft vrij korte wasdraden aan de zijkant van het lichaam. De twee staartharen aan de achterkant van het lichaam zijn langer. De kleur van het lichaam is oranje tot roze.

Image 63062653436230

Citruswolluis

De citruswolluis heeft korte wasdraden rond het lichaam. De kleur van het lijf is geel tot oranje.

Image 48619819106630

Cochenille Solani

De solani wolluis heeft een grijzig lichaam en korte wasdraden rond het lichaam. Deze soort legt de eieren niet in een eizak, maar de jongen worden gelijk uit de moeder geboren.

Image 63062666608966

Nymphe de cochenille

Sur la photo, vous pouvez voir la différence entre une cochenille des agrumes adulte avec des fils blancs sur le corps et une jeune nymphe.

Développement des cochenilles

Wolluizen doorlopen verschillende stadia in hun levenscyclus: ei, nimf, en volwassene. De eieren worden gelegd in een beschermende wasachtige zak, en na het uitkomen gaan de nimfen onmiddellijk op zoek naar voedsel. De volledige levenscyclus kan enkele weken tot maanden duren, afhankelijk van de omgevingstemperatuur en beschikbaarheid van voedsel.

Image 48620093505862

Dommages causés par les cochenilles

Peluches blanches
Vous pouvez reconnaître les dégâts causés par les cochenilles au premier coup d’œil grâce aux taches blanches sur les feuilles. Ces taches rendent la plante moins attrayante.

Feuilles collantes
Les feuilles peuvent sembler collantes à cause du miellat. Le miellat est une substance sucrée excrétée par les cochenilles. Les champignons de la fumagine peuvent également s'y développer et former une couche noire sur la feuille.

Feuilles jaunes
La plupart des dégâts sont causés par les cochenilles qui sucent la sève des plantes, ce qui affaiblit et ralentit la croissance de la plante. Les feuilles peuvent jaunir et tomber. Des fleurs ou des fruits peuvent également tomber.

Image 63062686597446

.

Combattre naturellement les cochenilles

Vous pouvez facilement combattre les cochenilles avec la larve de la coccinelle Crypto . La crypto est une petite créature mesurant un demi-centimètre. Saupoudrer sur la plante ou dans les pots suspendus pratiques Boxi. Votre plante est ainsi protégée contre les cochenilles pendant plusieurs semaines.

Image 48441587433798

Coléoptères prédateurs crypto

Les coléoptères prédateurs Crypto sont petits mais très efficaces pour lutter contre les cochenilles.

Achetez maintenant
plant soap insect heroes

Attraper les mouches de deuil

Attrapez efficacement les mouches de deuil avec les mini cartes de piégeage Sticky Leaf Green. Les feuilles vertes sont belles et discrètes sur les plantes d'intérieur.

Achetez maintenant

Prévenir les cochenilles

Vous pouvez prévenir les mouches tristes en rendant l'environnement moins favorable aux larves de mouches tristes et en utilisant des ennemis naturels de manière préventive.

Quarantaine
Les mouches tristes peuvent se retrouver dans vos plantes de plusieurs manières. Les plantes nouvellement achetées sont souvent infectées par des œufs ou des larves de mouches fongiques. Il est donc conseillé de laisser les nouvelles plantes de côté dans une pièce pendant quelques jours ou de les mettre à l'extérieur pendant un moment.

Améliorer le drainage des plantes
Faites très attention au drainage du pot contenant vos plantes (d'intérieur). Chez de nombreuses plantes, si les racines restent trop longtemps dans l’eau, elles brunissent et pourrissent. C’est ce qu’on appelle la pourriture des racines. Les larves des mouches tristes adorent les champignons et les environnements humides. Soulevez de temps en temps le pot intérieur de la plante. De cette façon, vous pouvez vérifier si les racines sont belles et blanches et semblent saines. Vous pouvez vérifier l’humidité avec un humidimètre ou la sentir en enfonçant profondément votre doigt dans le sol.
Dans le cas de pots dans le jardin ou sur le balcon, veillez à ce qu'il y ait des trous au fond du pot afin que l'eau ne reste pas dans le pot.

Utiliser les nématodes à titre préventif
Un moyen efficace de prévenir les mouches fongiques consiste à ajouter préventivement des nématodes Felti aux plantes. Ajoutez les nématodes à la quantité d'eau que vous donnez normalement à la plante.

Autres moyens de lutter contre les cochenilles

Combattez les mouches fongiques avec de la poudre de fourmis ou d'autres agents chimiques
Il existe de nombreux répulsifs anti-insectes sur le marché qui se prétendent 100 % naturels, écologiques ou biologiques. Malheureusement, ces produits peuvent encore contenir des substances toxiques d’origine naturelle. Le problème de ces produits est qu’ils tuent très couramment et efficacement les insectes qui entrent en contact avec eux.

Par exemple, s’il est utilisé à l’extérieur, il peut enlever les feuilles et finir dans l’eau. Les toxines peuvent être nocives pour les créatures qui vivent dans l'eau. Ces produits ne sont pas non plus bons pour les animaux, les enfants ou votre propre santé. Vérifiez toujours la composition sur l'emballage. Soyez attentif aux substances toxiques comme les pyréthrines, la deltaméthrine ou l'acétamipride et préférez les éviter.

Combattez les mouches fongiques avec de la cannelle
Certaines personnes combattent les moucherons fongiques en mélangeant de la cannelle avec de l’eau bouillante. Ce mélange est versé dans les plantes après refroidissement. Cette technique est également utilisée avec le thym. Les herbes auraient alors un effet répulsif.

Combattez les mouches fongiques avec du café
En répandant du marc de café sur le terreau, vous repoussez les mouches fongiques adultes. En raison de la forte odeur, ils préfèrent ne pas pondre dans le terreau. Cette technique ne permet pas de lutter contre les larves de mouches fongiques dans le terreau.

Combattez les mouches fongiques avec de l'ail
En mettant des gousses d'ail dans la plante, vous vous assurez que les mouches fongiques sont moins susceptibles de pondre dans le terreau. Malheureusement, cet air n’est pas non plus agréable pour vous ! L'ail ne garantit pas que les larves des mouches fongiques soient contrôlées ou disparaissent.

Consultez notre page de présentation avec tous les parasites.

Aide à reconnaître ma peste