Reconnaître, combattre et prévenir les mouches fongiques
Reconnaître les mouches de deuil
Avez-vous des petites mouches noires chez vous ? Il y a de fortes chances que vous soyez gêné par les mouches fongiques, également appelées moucherons fongiques. Les mouches de deuil mesurent 2 à 5 mm et volent assez lentement. Beaucoup de gens pensent qu’elles ressemblent à des mouches des fruits. Les mouches tristes aiment voler autour des plantes d’intérieur, à la recherche d’un endroit agréable pour pondre leurs œufs. On les trouve souvent autour du sol des plantes.
Les larves des mouches fongiques vivent sous terre. Ils mesurent 5 à 12 mm, sont de couleur transparente et ont une tête noire et pas de pattes.
Développement des mouches de deuil
Les mouches tristes se développent relativement rapidement. Une mouche triste adulte ne vit qu’une semaine et peut pondre jusqu’à 300 nouveaux œufs au cours de cette semaine. Une larve sort de l'œuf au bout de 2 jours. La larve vit sous terre et se nourrit de matières organiques. Lorsque les larves ont suffisamment mangé, elles se transforment en mouches pleureuses adultes. Le stade nymphal dure quelques jours. Au total, le développement de l’œuf à la mouche fongique adulte prend environ 25 jours à température ambiante.
Dommages aux mouches de deuil
Les mouches pleureuses adultes avec ailes sont inoffensives et ne feront pas de mal à votre plante ! Les larves, quant à elles, vivent dans le sol et se nourrissent de matière organique. Cela signifie qu'ils digèrent les feuilles mortes, mangent des champignons et des bactéries et profitent donc également d'une bouchée des racines de votre plante.
Les mouches tristes ne constituent souvent pas une menace majeure pour les plantes fortes et saines. Les plantes affaiblies ou de petite taille telles que les boutures sont sensibles aux dommages causés par les larves de mouches fongiques. De nombreuses personnes n'aiment pas non plus les mouches de deuil adultes dans la maison et souhaitent donc combattre ces créatures.
Combattre les mouches fongiques naturellement
Vous pouvez lutter facilement et efficacement contre les mouches fongiques avec deux produits différents : les nématodes Felti et les cartes de piégeage Sticky Leaf. C’est ainsi que vous abordez toutes les étapes de la vie de la mouche en deuil.
Contrôler les larves de mouches fongiques
Les larves de mouches fongiques peuvent facilement être contrôlées avec les nématodes Felti . Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les larves des mouches fongiques et provoquent leur mort. Le produit Felti se présente sous la forme d’une substance argileuse que vous pouvez dissoudre dans l’eau. Versez la solution de nématode et d’eau sur le terreau et les nématodes feront tout le travail.
Contrôler les mouches fongiques adultes
Les mouches fongiques adultes peuvent être contrôlées en les attrapant avec des pièges collants, grands ou petits . La couleur attrayante attire les mouches en deuil et la colle forte les empêche de s'échapper. Les pièges collants sont inodores et ne contiennent aucune substance toxique. Les pièges collants sont idéaux pour surveiller correctement le ravageur. Vous pouvez rapidement voir si vous avez affaire à un parasite et pouvez donc agir à temps en relâchant des nématodes Felti.
Prévenir les mouches fongiques
Vous pouvez prévenir les mouches tristes en rendant l'environnement moins favorable aux larves de mouches tristes et en utilisant des ennemis naturels de manière préventive.
Quarantaine
Les mouches tristes peuvent se retrouver dans vos plantes de plusieurs manières. Les plantes nouvellement achetées sont souvent infectées par des œufs ou des larves de mouches fongiques. Il est donc conseillé de laisser les nouvelles plantes de côté dans une pièce pendant quelques jours ou de les mettre à l'extérieur pendant un moment.
Améliorer le drainage des plantes
Faites très attention au drainage du pot contenant vos plantes (d'intérieur). Chez de nombreuses plantes, si les racines restent trop longtemps dans l’eau, elles brunissent et pourrissent. C’est ce qu’on appelle la pourriture des racines. Les larves des mouches tristes adorent les champignons et les environnements humides. Soulevez de temps en temps le pot intérieur de la plante. De cette façon, vous pouvez vérifier si les racines sont belles et blanches et semblent saines. Vous pouvez vérifier l’humidité avec un humidimètre ou la sentir en enfonçant profondément votre doigt dans le sol.
Dans le cas de pots dans le jardin ou sur le balcon, veillez à ce qu'il y ait des trous au fond du pot afin que l'eau ne reste pas dans le pot.
Utiliser les nématodes à titre préventif
Un moyen efficace de prévenir les mouches fongiques consiste à ajouter préventivement des nématodes Felti aux plantes. Ajoutez les nématodes à la quantité d'eau que vous donnez normalement à la plante.
Autres moyens de lutter contre les mouches fongiques
Combattez les mouches fongiques avec de la poudre de fourmis ou d'autres agents chimiques
Il existe de nombreux répulsifs anti-insectes sur le marché qui se prétendent 100 % naturels, écologiques ou biologiques. Malheureusement, ces produits peuvent encore contenir des substances toxiques d’origine naturelle. Le problème de ces produits est qu’ils tuent très couramment et efficacement les insectes qui entrent en contact avec eux.
Par exemple, s’il est utilisé à l’extérieur, il peut enlever les feuilles et finir dans l’eau. Les toxines peuvent être nocives pour les créatures qui vivent dans l'eau. Ces produits ne sont pas non plus bons pour les animaux, les enfants ou votre propre santé. Vérifiez toujours la composition sur l'emballage. Soyez attentif aux substances toxiques comme les pyréthrines, la deltaméthrine ou l'acétamipride et préférez les éviter.
Combattez les mouches fongiques avec de la cannelle
Certaines personnes combattent les moucherons fongiques en mélangeant de la cannelle avec de l’eau bouillante. Ce mélange est versé dans les plantes après refroidissement. Cette technique est également utilisée avec le thym. Les herbes auraient alors un effet répulsif.
Combattez les mouches fongiques avec du café
En répandant du marc de café sur le terreau, vous repoussez les mouches fongiques adultes. En raison de la forte odeur, ils préfèrent ne pas pondre dans le terreau. Cette technique ne permet pas de lutter contre les larves de mouches fongiques dans le terreau.
Combattez les mouches fongiques avec de l'ail
En mettant des gousses d'ail dans la plante, vous vous assurez que les mouches fongiques sont moins susceptibles de pondre dans le terreau. Malheureusement, cet air n’est pas non plus agréable pour vous ! L'ail ne garantit pas que les larves des mouches fongiques soient contrôlées ou disparaissent.