Reconnaître, combattre et prévenir les thrips

Accédez rapidement à

Reconnaître les thrips

Les thrips sont si petits qu’il faut les regarder attentivement pour les trouver. Les thrips adultes ont un corps allongé avec des ailes déchiquetées. Ils mesurent environ 1 à 2 mm et sont souvent de couleur jaune, brune ou noire. Ces petites créatures peuvent être trouvées sur de nombreuses plantes d'intérieur telles que Monstera, Calathea, Alocasia et orchidées. Vous pouvez également rencontrer des thrips sur les poireaux, les oignons ou les poivrons au potager.

Image 47378462638406

Échinotrips

Les échinotrips vivent sur les feuilles de plantes comme les poivrons, les concombres ou les aubergines. Le thrips est de couleur assez foncée avec une base blanche sur les ailes. Echinotrips ne se nymphose pas dans le sol mais tous les stades se déroulent sur les feuilles.

Image 47378462703942

Thrips de Californie

L’une des espèces de thrips les plus courantes est le thrips de Californie. Cette espèce est de couleur très variable : du blanc au jaune en passant par le noir.

Image 47378463129926

Bandes de tabac

Les bandes de tabac se trouvent couramment sur les poireaux et les oignons mais peuvent également être trouvées sur les fleurs.

Image 47378463555910

Larve de thrips

Les larves des thrips sont de couleur presque transparente à jaune. Les larves n'ont pas d'ailes. Ils sont donc différents des thrips adultes.

Développement des thrips

Les œufs des thrips sont très petits et de couleur blanche à jaune. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Le thrips fait un trou dans la feuille ou la tige et y pond son œuf. De cette façon, l'œuf est bien protégé. Les larves de thrips éclosent des œufs : de couleur claire et sans ailes. Les larves commencent immédiatement à se nourrir de la face inférieure des feuilles. Selon les espèces, la larve se nymphose dans le sol ou sur la feuille. La chrysalide du thrips reste complètement immobile et ne mange pas. Durant cette période, les ailes se forment. Un thrips adulte émerge de la pupe, doté de deux paires d'ailes. Au total, le développement des thrips de l’œuf au thrips adulte prend environ 25 jours à température ambiante.

Image 47378461917510

Dommages causés par les thrips

Les thrips causent des dégâts en aspirant les cellules végétales pour les sécher. Cela provoque des taches gris argentés ou brunes sur les feuilles : des cellules végétales mortes. Les points noirs dans les taches grises sont des excréments de thrips.

Image 47378463359302

Taches grises sur les feuilles

Dans les taches grises, vous voyez des points noirs : des excréments de thrips.

Image 47378463523142

Plante d'intérieur des thrips

Les thrips commencent souvent à se nourrir sous la feuille. En cas d'infection grave, des dommages au sommet de la feuille peuvent également être observés.

Image 47378199052614

Potager de voyage

Les thrips peuvent également causer des dégâts à l’extérieur. Cette photo montre les dégâts causés par des bandes de tabac sur un poireau.

Combattez les thrips naturellement

Vous pouvez lutter contre les thrips facilement et efficacement avec le package de contrôle optimisé Insect Heroes . Le paquet contient des larves de chrysopes Carna , des acariens prédateurs Irski , des nématodes Felti et des cartes de capture Sticky Leaf . De cette façon, vous pouvez aborder toutes les étapes de la vie des thrips.

Contrôler les larves de thrips
Les larves de thrips peuvent être contrôlées avec les acariens prédateurs Irski et les larves de chrysopes Carna. Irski et Carna ont chacune leurs qualités. Les acariens prédateurs Irski sont fournis dans un sac de culture spécial et peuvent protéger la plante pendant longtemps. Les larves de chrysopes Carna ont très faim et mangent les larves et les thrips adultes.

Contrôler les thrips adultes
Non seulement les larves de chrysopes Carna combattent les thrips adultes, mais aussi les cartes de piégeage Sticky Leaf. Les thrips adultes volent contre la carte-piège et adhèrent à la colle forte.

Combattre les thrips des pupes
Chez certaines espèces de thrips, la larve tombe au sol et se transforme en thrips adulte. La chrysalide peut être contrôlée avec les nématodes Felti.

Image 47378467520838

.

Image 47378215600454

Acariens prédateurs contre les thrips

Idéal pour un usage préventif. Les acariens prédateurs Irski sont fournis dans un sac d'élevage spécial. De cette façon, les plantes sont protégées contre une éventuelle infection par les thrips pendant 4 à 6 semaines.

Image 47378467324230

Larves de chrysopes contre les thrips

Les larves de Carna ont tellement faim qu’elles adorent manger des thrips ! Idéal à utiliser en cas de forte infestation de thrips.

Prévenir les thrips

Idéalement, vous voulez éviter une infestation de thrips ! Nous donnons ici 4 conseils pour prévenir les thrips dans les plantes d'intérieur :

Nettoyage
Chaque mois, essuyez soigneusement les feuilles de la plante avec un chiffon humide ou, par exemple, le spray Plant Soap . Vous pouvez également rincer la plante à l’extérieur ou la mettre sous la douche. Assurez-vous que le sol et les racines ne soient pas trop mouillés. Couvrir d'une bâche ou d'un sac poubelle.

Vérifiez les feuilles
Vérifiez régulièrement les feuilles, surtout le dessous ! Recherchez des taches sur les feuilles, des points ou de petits insectes allongés. Vous ne savez pas si votre plante souffre de thrips ? Envoyez votre photo à info@insectheroes.nl et nous serons heureux de jeter un œil avec vous.

Acariens prédateurs préventifs
Utilisez les acariens prédateurs Irski à titre préventif pour prévenir les thrips. Dès que les larves de thrips sortent de l’œuf, une armée d’Irskis est immédiatement prête à attaquer. Les acariens prédateurs Irski protègent vos plantes entre 4 et 6 semaines.

Plantes heureuses
Les plantes saines peuvent bien se défendre contre les ravageurs. Vérifiez si vos plantes d'intérieur sont toujours heureuses : reçoivent-elles suffisamment d'eau, de soleil, de chaleur et de nutrition ? Trouvez ce dont votre type spécifique de plante a besoin.