Le nombre d’espèces de thrips originaires des Pays-Bas a augmenté ces dernières années. La famille des thrips est principalement composée d’espèces de thrips exotiques, mais pas de panique ! La plupart des voyages sont inoffensifs. Nous discutons dans ce blog des thrips dangereux pour la plante d'intérieur.
Les thrips sont l’un des plus grands ennemis des plantes d’intérieur et peuvent rapidement se développer en populations importantes. L'identification des thrips implique généralement la recherche de petites créatures allongées mesurant entre 0,5 et 2,5 mm. Les petits insectes volants s'installent souvent sous les feuilles pour sucer les cellules végétales de votre ami vert, provoquant des taches gris argentés. Vous voyez régulièrement des points noirs dans les taches gris argentés. Ces points noirs sont des excréments de thrips. Mais quels voyages sont la garantie d’une guerre dans le salon ?
Frankliniella occidentalis – (Thrips de Californie)
L’espèce de thrips qui pose le plus de problèmes est le thrips de Californie. Ce type de thrips est arrivé du sud-ouest des États-Unis et s'est envolé vers pratiquement tous les continents par transport avec des plantes infectées. Les thrips de Californie peuvent se reproduire très rapidement : leur nombre peut doubler en quatre jours ! Grâce à cette propriété spéciale, ils peuvent rapidement éliminer une plante solitaire.
C'est un petit insecte jaune-brun mesurant seulement 1 à 1,5 mm de long et pond en moyenne 50 à 100 œufs. Les œufs sont pondus dans les feuilles, ce qui les endommage.
Les larves se transforment en thrips adultes principalement dans le terreau de la plante, mais également sur les feuilles.
Echinothrips americanus – (Échinotrips)
Ce monstre se reconnaît à son corps allongé qui vire du brun foncé au noir. L'ensemble clair des ailes est typique de son espèce. Les thrips mesurent de 0,8 à 1 mm, il faut donc regarder autour de soi pour les trouver. D’autant plus que ce monstre se trouve principalement au pied de la plante.
Contrairement à d’autres types de thrips, cette espèce préfère émerger sous la feuille, dans le sol ou dans d’autres endroits protégés.
Thrips setosus – (thrips des fleurs du Japon)
Le thrips des fleurs du Japon est un nouveau venu assez récent aux Pays-Bas. Depuis 2014, ils ont été repérés dans toutes sortes de fleurs et de cultures. Et vous l’aurez deviné, c’est à l’origine une espèce japonaise. いらっしゃいませ !
En apparence, les femelles ressemblent principalement à l' Echinothrips americanus . Les deux ont un corps de couleur foncée et des extrémités d’ailes claires, mais la différence réside principalement dans leur mobilité. Alors que les échinothrips vivent principalement au bas de la plante, cette espèce est présente en grande quantité dans la plante et peut relativement bien voler. Il existe également une différence dans les besoins alimentaires. Le thrips des fleurs du Japon aime les jeunes feuilles, tandis que l'Echinothrips se concentre davantage sur les vieilles feuilles.
L'émergence des thrips japonais a lieu dans les fleurs, le haut ou le bas de la feuille et dans le terreau.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de lutter contre les thrips ? Alors lisez la page suivante :Insect Heroes - comment reconnaître et combattre les thrips ?