Un blog sur les fraises

biodiversiteit

plagen

tuinonderhoud

Un blog sur les fraises

Fraise. C'est tout ce que j'ai besoin de dire pour que la délicatesse de couleur rouge me vienne à l'esprit. Vous pourrez peut-être même goûter le goût sucré ! Il est donc logique que ce fruit ait sa propre fête. Mais que savons-nous réellement de la fraise et quel rôle jouent nos héros ? Lisez ici nos trois faits sur la fraise tant convoitée :

Une fraise et son déguisement

Pas un fruit mais un faux fruit . Oui vraiment!
Les fraises sont principalement constituées d’une base florale gonflée. Les fruits de la fraise sont les petites graines que vous voyez et il y en a en moyenne environ 200 par fraise.

On parle de pseudofruit lorsque, outre l'ovaire et l'ovule, d'autres parties de la plante contribuent également à la formation du fruit. Pensez par exemple à la base de la fleur, aux sépales ou à la tige fleurie. Les « vrais fruits » se forment à partir des ovaires après la fécondation. Les autres parties de la plante ne contribuent pas au développement du fruit.

Un autre exemple de faux fruit est notre ami jaune, l’ananas. Plus d'informations à ce sujet le jour de l'ananas...

Une fraise et ses techniques

Chaque fraisier est capable de se fertiliser lui-même grâce au vent ou à la gravité. Comme il y a peu ou pas de vent dans les serres, les abeilles domestiques ou les bourdons sont utilisés pour polliniser la plante. Mais n'employez-vous pas des bourdons maintenant ? Ensuite, vous pouvez théoriquement le faire vous-même en déplaçant doucement le pistil et les étamines les unes contre les autres. Voilà, la nature a reçu un coup de main !

Un fraisier et ses ravageurs

Comme toute plante, le fraisier est également vulnérable aux ravageurs. Les thrips et les tétranyques sont deux ravageurs qui aiment votre potager rempli de fraisiers. Ce n'est pas un luxe inutile de protéger préventivement votre fraisier avec Insect Heroes, tels que : Nicus & Persi contre les tétranyques et Irski pour prévenir une invasion de thrips.