Au cœur de la nuit, les feuilles de votre cyclamen ou de votre azalée sont traitées de manière caractéristique. De grosses bouchées rondes sont prélevées sur les côtés de la feuille. Et ce n'est pas tout. Les racines de la même azalée ou du même cyclamen sont consommées dans le sol. Des malfaiteurs ? Le coléoptère de la vigne et ses larves.
Le charançon de la vigne, également appelé charançon cannelé, est un ravageur des jardins hollandais chaque année vers le mois de mai. Les plantes comme le rhododendron, le cyclamen, l'azalée et le fraisier sont les préférées.
Comment reconnaître les dégâts causés par le dendroctone de la vigne ?
Lorsqu’on fait le tour du jardin, il est bon de savoir à quoi ressemblent les dégâts causés par les dendroctones de la vigne. Vous pouvez reconnaître les dégâts causés par le charançon de la vigne grâce aux piqûres rondes que le coléoptère fait sur les côtés des feuilles. A ne pas confondre avec les dégâts des escargots : les escargots subissent également des piqûres rondes, mais aussi à l'intérieur de la feuille.
Les larves sont actives dans le sol et se nourrissent des racines des plantes. Vous ne pouvez constater ces dégâts qu’en creusant sous la plante.
Comment reconnaître le coléoptère de la vigne ?
Lorsque vous voyez l'image des dégâts décrits, vous pouvez continuer à rechercher le coléoptère lui-même. Logiquement, on recherche les larves en s'enracinant dans le sol. Les larves ressemblent des larves , mais n'ont pas de pattes.
Vous pouvez rechercher le charançon de la vigne adulte parmi les feuilles. Cependant, ils sont plus actifs la nuit.
Astuce pour attraper les coléoptères de la vigne
Placez du papier journal froissé à proximité des plantes touchées. Pendant la journée, les coléoptères utiliseront le journal comme abri. De cette façon, vous pourrez facilement les trouver et les récupérer.Comment lutter contre le charançon de la vigne ?
Les coléoptères adultes de la vigne émergent vers le mois de mai et s'ils sont maintenant dans votre jardin, vous pouvez commencer à utiliser la lutte biologique. Vous pouvez combattre les larves du charançon de la vigne à l’aide de nématodes.
Les nématodes pénètrent dans les larves par des ouvertures naturelles et sécrètent une bactérie, après quoi les larves meurent en 2 à 3 jours. Les nématodes ne sont pas efficaces contre le charançon adulte de la vigne, mais comme indiqué précédemment, vous pouvez attraper le coléoptère en plaçant du papier journal froissé à proximité des plantes affectées.
Quand lutter contre les charançons de la vigne
Avez-vous déjà été gêné par le charançon de la vigne ou avez-vous renforcé le sol de manière préventive ? Introduisez les nématodes début août et fin octobre. À ces deux moments, les larves sortent des œufs. Plus ils sont petits, plus les nématodes sont efficaces. Nous proposons deux types de nématodes, à savoir : Felti et Phora.À des températures du sol inférieures à 14 degrés, utilisez le nématode Felti. Les nématodes Phora sont plus efficaces à partir de 15 degrés.
Une découverte intéressante est que les mêmes nématodes agissent également contre les larves . Les nématodes peuvent être pulvérisés facilement et efficacement à l'aide du Nema Super Sprayer.
Vous voulez en savoir plus sur le dendroctone de la vigne ? Lire Combattre le charançon de la vigne – Insect Heroes