Chaque type d'insecte a son impact

biodiversiteit

Chaque type d'insecte a son impact

Abeilles, papillons, fourmis, moustiques… certaines espèces d’insectes gagnent en popularité tandis que d’autres restent étiquetées négativement. Mais toutes les espèces sont extrêmement importantes pour la diversité des espèces sur terre et pour notre approvisionnement alimentaire. Il devient de plus en plus évident que les choses ne vont pas bien pour « nos » insectes, ce qui exerce une pression sur la biodiversité et notre approvisionnement alimentaire. Il est grand temps de redonner de l'espace aux petits « jardiniers » !

Manger et être mangé

Le groupe des insectes représente 45 % de toutes les espèces animales sur Terre. Ensemble, ils possèdent également 17 fois plus de biomasse que l’ensemble des habitants de la planète. Tous ces insectes sont de véritables nettoyeurs de la nature et servent de source de nourriture à de nombreux autres animaux. Et ils ne sont pas seulement consommés, mais pollinisent les fruits et légumes que nous aimons. Sans insectes, il n’y aurait ni tomates ni fraises !

La piste à l'étoile

Des chercheurs allemands ont fait une découverte choquante. En 27 ans, il y a eu un déclin de 40 à 60 % pour l’ensemble des différents groupes d’insectes. Depuis 1995, le déclin s'est accéléré.

Plusieurs causes peuvent être identifiées à ce déclin. Il est clair que les pesticides ne sont pas seulement toxiques pour les espèces nuisibles, mais que les insectes utiles en sont également victimes. Les substances sont ensuite projetées vers les réserves naturelles.

On parle beaucoup de l’azote dans les médias, mais le rôle de l’azote devient de plus en plus visible. En raison d’un excès d’azote, l’apport et surtout la composition de la nourriture végétale sont plus limités pour de nombreuses espèces d’insectes. Les papillons, les abeilles et divers types de coléoptères vivent de pollen et de nectar. Une variété plus restreinte de plantes à fleurs signifie que moins de nourriture est disponible.

Tendre la main pour aider

Aider une patte peut se faire de différentes manières. Une solution consiste à fournir à votre jardin (potager) des espèces de fleurs indigènes, à laisser un bouquet d'orties et à créer des coins de désordre. Pour les insectes indésirables sur vos plantes, choisissez des pesticides biologiques contenant des espèces d'insectes indigènes, comme la chrysope commune ou la coccinelle à deux points.

Plus vous en apprenez sur la vie et sur l’importance des insectes, plus votre attitude envers les insectes peut changer. Nous pensons que les insectes sont des héros dans la protection des plantes, des animaux et des personnes et dans leur maintien en bonne santé. Découvrez comment nos Insect Heroes peuvent vous aider et rejoignez notre mission durable.