Que vous ayez la pelouse la mieux tondue du quartier ou un jardin luxuriant et riche en biodiversité où les insectes bourdonnent joyeusement, il y a toujours des endroits dénudés ou jaunes où l'herbe ne pousse pas. Mais comment ces lieux naissent-ils réellement ? Et surtout, comment y faire face ? Et quel rôle jouent les oiseaux dans tout cela ?
Taches jaunes et dénudées dans la pelouse
Ce qui est une horreur pour beaucoup de gens, ce sont les taches jaunes ou dénudées sur la pelouse. Parfois, le chat du voisin qui fait pipi est blâmé pour cela, d'autres fois, le chien du voisin. Cependant, la cause réelle est bien plus proche ! Sous le gazon se trouvent des larves d'insectes voraces qui ne sont pas immédiatement visibles, mais qui ont des conséquences évidentes. La grande majorité de ces larves sont des larves ou des larves de cuir.Que sont les larves et les blousons de cuir ?
Larves et vestes en cuir sont des noms collectifs pour divers types de larves d'un grand groupe de coléoptères (vers blancs) et de grues (cuirs). Parmi les larves de coléoptères aux Pays-Bas, nous avons principalement affaire au hanneton, au hanneton et au rosier. En ce qui concerne les tipules, on rencontre principalement la tipule des prés et la tipule du chou. Les différents types de larves sont difficiles à distinguer les uns des autres, tout comme les deux types de larves de cuir. Heureusement, il n’est pas nécessaire de distinguer les différentes espèces pour contrôler les larves.
Comment reconnaître les larves et les larves de cuir ?
Les larves et les larves de cuir sont des larves qui vivent sous terre. Il peut être difficile de les distinguer, mais heureusement, il existe des caractéristiques claires que vous pouvez rechercher pour les identifier.La veste en cuir peut mesurer jusqu'à 5 centimètres et est de couleur gris-brun. Une caractéristique claire est que ces larves n’ont ni devant ni dos clairs et n’ont pas non plus de pattes. Pendant la journée, les larves restent cachées, mais la nuit, elles rongent les parties vertes des plantes, généralement aussi près que possible du sol. Cette méthode d'alimentation peut gravement endommager la plante, provoquant la mort de tout ce qui se trouve au-dessus des zones endommagées, provoquant ainsi des zones dénudées dans l'herbe. En plus de l'herbe, les lactates préfèrent également les jeunes plants dans des contenants de potager, comme la laitue.
Le ver peut atteindre 4 centimètres et est blanc avec une tête brun rougeâtre. Contrairement au blouson de cuir, le ver a des pattes visibles. De plus, la larve se recroqueville généralement en forme de « C » lorsque vous la ramassez. Les larves se nourrissent d’abord de la matière organique disponible, mais au fil du temps, elles se tournent vers les racines des plantes. Lorsqu’ils commencent à s’en nourrir en masse, l’herbe au-dessus du sol meurt, ce qui entraîne des taches jaunes ou dénudées sur la pelouse.
Bien que vous puissiez avoir une idée si vous avez affaire à un ver ou à un blouson de cuir en fonction des dégâts, il est préférable de les rechercher et de les observer. Ci-dessous, nous avons une image montrant les différences les plus notables entre les deux.