Le printemps semble avoir officiellement commencé et cela signifie que nos sympathiques jardiniers sortent de leur hibernation. Cela s'applique également aux créatures les moins respectueuses des plantes.
Notre modèle de prédiction avancé montre qu’il y a une croissance exponentielle des populations de pucerons depuis plusieurs jours. Vous trouvez probablement déjà les « monstres verts » sur vos rosiers, buissons fruitiers ou autres plantes.
Vérifiez quotidiennement les bourgeons de vos fleurs ou le dessous des feuilles. Les feuilles jeunes et saines sont définitivement préférées. Mais les astuces de culture sont également très appréciées. Les pucerons sucent la sève des feuilles, ce qui entraîne une moins bonne croissance de la plante, une déformation des feuilles et une rupture rapide des jeunes plants.
Les petits insectes ronds peuvent être de couleur verte, noire ou rouge. Lorsqu’ils deviennent trop occupés sur la plante, ils peuvent former des pucerons dotés d’ailes. De cette façon, une colonie ne reste pas au même endroit et se propage très rapidement de feuille en feuille.
Les indications de pucerons sont des peaux blanches muées qui restent sur la plante. Les pucerons laissent des peaux blanches en mue car ils muent plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils atteignent leur pleine croissance.
Une autre façon d’identifier les pucerons consiste à palper les feuilles. En raison de leur façon enthousiaste de sucer, ils absorbent trop de sucre et le sécrètent sous forme de liquide collant et translucide. C'est ce qu'on appelle le miellat.
Agissez, car le miellat sur les plantes d’extérieur peut attirer les guêpes et les fourmis. Les fourmis, en particulier, aiment le miellat et protègent les pucerons des ennemis naturels. Et malheureusement souvent avec succès.
Vous avez repéré un puceron ? Coupez les parties affectées de la plante et commandez immédiatement
Carna ou Puncta pour lutter naturellement contre les pucerons.