Chaque mois, nous examinons de plus près un Insect Hero. Ce mois-ci, zoom sur la vie impressionnante de la reine des guêpes. L’un des insectes les plus incompris, mais surtout l’un des plus utiles, est scruté à la loupe, à savoir : la reine des guêpes. Ici, vous pouvez lire l'histoire de « Reine » et comment elle a construit elle-même un empire. Son intelligence, sa persévérance et son sens de l'organisation jouent un rôle essentiel pour survivre dans un monde en constante évolution. Nous je vous souhaite beaucoup de plaisir de lecture .
Lorsque le lever du soleil d'avril fait briller ses premiers rayons sur de hautes bûches empilées, quelque chose de royal se produit. La Reine des Guêpes, appelée « Reine », se réveille de sa profonde hibernation. Il est temps de quitter sa cachette et de construire son royaume de guêpes dans l'air frais du début du printemps.
Ses sœurs n’ont pas eu autant de chance. Là où sa petite sœur se croyait en sécurité dans des tas de compost, elle a été traquée par des araignées des foins et a mangé la petite sœur dans son sommeil. Sa sœur jumelle s'est réveillée à cause de l'hiver chaud dû au changement climatique et a volé dans la confusion à la recherche de nourriture. Elle a vite découvert qu’il n’y avait pas assez de nourriture dans la région pour survivre. Ses deux grandes sœurs ont survécu à l’hiver, mais ont perdu face à des prédateurs tels que les buses miel et les pics. La dernière sœur survivante était sa belle-sœur. Elle a trouvé une belle ferme pour récupérer. Elle grouillait d'araignées qui marchaient sur la récolte encore jeune. Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous dans un nuage de pesticides fabriqués par l’homme, pulvérisés fanatiquement sur les feuilles.
Queen est désormais le dernier espoir de son ancienne colonie. C'est son travail de construire un nouveau « royaume des guêpes » ! Après une longue recherche, elle tombe sur un bel arbre dont le creux semble offrir l'endroit idéal contre le vent, la pluie et les ennemis. Elle utilise les morceaux de bois environnants et en prend de petites bouchées pour fabriquer une pâte à papier dans l'arbre choisi. Cinquante couvoirs sont le début de son empire.
Un pot interne contenant le sperme conservé du printemps dernier est retiré de la ruche pour pondre des œufs prêts à l'emploi dans les chambres. Elle produit 12 œufs en 20 minutes. En une semaine, les œufs se transformeront en larves femelles.
Dans les semaines à venir, Queen sera responsable de plus d'une cinquantaine de larves, qui ont toutes besoin de se nourrir. Chaque jour, elle parcourt la terre à la recherche de petits insectes comme les moustiques et les chenilles. Et lorsque la reine quitte la maison, des intrus grimpent à l’arbre, comme des souris. Mais avec son aiguillon aiguisé, elle défend avec succès son royaume de guêpes.
Tous ces repas et tous ces combats lui demandent de la force, mais heureusement, elle n'a pas besoin de quitter la ruche pour se nourrir. Ses larves sécrètent une substance sucrée qui donne à la reine suffisamment de sucres et d'énergie pour continuer à vivre. Cependant, les larves ne sont pas généreuses, car le jus sucré n'est remis qu'en échange d'un insecte juteux.
Fin juillet, les larves sont devenues des ouvrières adultes. Une armée féminine assure désormais la collecte de nourriture, la rénovation et la protection. La reine se concentre désormais entièrement sur la ponte. C'est la tâche la plus importante à l'heure actuelle, car les ouvriers vivent environ trois semaines. En continuant à pondre, le nombre augmente jusqu'à ce que le nid ait la taille d'un ballon de basket !
Lorsque tous les œufs ont été pondus et que les larves sont devenues des guêpes adultes, le dicton s'applique : « plus on est de fous , plus on a faim ». Et l'appétit pour le sucre est grand. Surtout parce qu’il n’y a plus de larves qui font sortir les bonbons. Pour cette raison, toutes les piqûres sont orientées dans la même direction et les guêpes se déplacent vers une petite ferme à proximité.
Au cours de leur périple, ils se sont immédiatement heurtés à l'obstacle le plus difficile dans leur recherche de sucre. Des gens. De grosses tapettes en plastique, vertes ou violettes se dirigent de manière incontrôlable vers les guêpes à grande vitesse. Un frère ou une sœur est écrasé, un autre parvient à peine à s'échapper, mais s'envole à toute vitesse dans un nuage de pesticides chimiques, qu'on ne retrouve plus jamais. Malheureusement, les pulvérisations chimiques causent plus de morts que les guêpes.
'Pourquoi?!' Queen demande aux gens confus. « La guêpe est essentielle à l'écosystème de la chaîne alimentaire locale. En tant que prédateur majeur, nous attrapons des araignées, des moustiques, des chenilles et des acariens, ce qui non seulement nous donne le ventre plein, mais garde également les légumes et les fruits de l'agriculteur propres. Alors naturellement !
La fin de l’été est en vue, Queen le sait aussi. Elle pond de nouveaux œufs dans sa ruche, d’où émerge une nouvelle génération de reines de guêpes. Pour protéger et féconder les futures reines, elle pond également des œufs d’où éclosent des guêpes mâles. À l’approche de l’hiver, les mâles meurent et les jeunes reines trouvent un endroit pour hiberner. Peut-être entre ces bûches hautes et empilées...
Malgré notre amour pour la guêpe, nous comprenons qu'elle puisse être gênante dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Dans de telles situations, nous sommes heureux de vous proposer le piège à guêpes le mieux testé et qui n'utilise pas de produits chimiques. Sur le bord du piège à guêpes se trouvent des ouvertures insérées en diagonale par lesquelles seules les guêpes peuvent entrer. Cette forme n'attrape que la guêpe et laisse indemnes les autres insectes utiles tels que les papillons et les abeilles. Mettez la nature dans votre équipe !
Vespa - contre les guêpes – Insect Heroes