A quoi servent les insectes ?

biodiversiteit

A quoi servent les insectes ?

La nature est comme un jeu de jenga : chaque espèce végétale ou animale a sa propre place dans la tour de la vie. Si vous faites disparaître l'un des blocs, cela affectera le reste et la tour vacillera ! Par exemple, les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles dépendent des insectes pour leur alimentation. Pensez à notre oiseau national des prés, la barge ou le hérisson, tous deux insectivores.

Insectes bénéfiques pour l'homme

Les humains dépendent également des insectes. Nous utilisons des insectes pour fabriquer du miel, de la cire d'abeille, de la soie ou des teintures pour les vêtements et les sucreries. 80 % de nos fruits et légumes sont pollinisés par les abeilles et autres insectes. Ils veillent donc à ce que nous puissions manger suffisamment. Nous avons également besoin d'insectes pour profiter des fleurs : 90 % des plantes sauvages néerlandaises sont pollinisées par des insectes, selon l'expert en abeilles Koos Biesmeijer .

Mortalité des insectes aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, de nombreux insectes ne se portent pas bien. Par exemple, la moitié de toutes les espèces d’abeilles aux Pays-Bas sont en voie de disparition. Le nombre de papillons est également inquiétant : 62 % des espèces néerlandaises figurent sur la liste rouge. Pourquoi la situation est-elle si mauvaise pour les insectes ? Les scientifiques pensent que notre façon de cultiver y contribue grandement. L'utilisation de pesticides toxiques, trop peu de fleurs (variétés), trop d'engrais et la fragmentation du paysage sont les raisons du déclin. C’est logique : tout comme nous, les abeilles ont besoin d’une alimentation variée et d’un lieu de vie adapté. Comment pourrions-nous aider les insectes ?


Créer un jardin respectueux des insectes

De nos jours, vous pouvez contribuer de plusieurs manières. Vous pouvez acheter des mélanges de graines qui attirent les papillons, les abeilles et autres insectes. Vous pouvez également acheter ou fabriquer des hôtels à insectes pour rendre votre jardin respectueux des insectes. Enfin, il est important d’éviter les pesticides. Il est préférable d’utiliser des agents antiparasitaires naturels pour vous débarrasser de vos parasites dans le respect de la nature. De cette façon, vous protégez les abeilles et autres insectes utiles du jardin.

Amusez-vous et bonne chance avec le contrôle naturel. Mettez la nature dans votre équipe !