Les nématodes sont utilisés contre toutes sortes de ravageurs tels que les mouches tristes, les coléoptères de la vigne, les larves et bien plus encore. Mais que sont exactement les nématodes ? Dans ce blog, nous explorons la diversité des nématodes, leur apparence et l'impact qu'ils ont sur leur environnement.
Que sont les nématodes ?
Les nématodes, nématodes ou vers ronds font partie du phylum Nematoda au sein du règne animal. Ces créatures sont si petites que de nombreuses nouvelles espèces peuvent encore être découvertes au sein de cette tribu. Actuellement, environ 25 000 espèces ont été décrites par la science, mais les estimations du nombre total d'espèces varient entre 40 000 et 100 millions !
A quoi ressemblent les nématodes ?
Le mot « nématode » tire son origine du latin, où « nemat » signifie fil et « ode » est un suffixe signifiant « comme ». En effet, filamenteux est exactement la façon dont vous décririez ces petites créatures ressemblant à des vers. Les nématodes mesurent jusqu'à 1 millimètre et ne sont donc pas visibles à l'œil nu, mais ils peuvent être vus au microscope.
Quels types de nématodes existe-t-il ?
Tous ces différents types de nématodes s’accompagnent également d’innombrables stratégies de survie. Ci-dessous, nous expliquons deux stratégies.
Nématodes libres
De nombreux nématodes vivent librement dans le sol et n’ont pas nécessairement besoin d’un animal ou d’une plante spécifique pour survivre. Ces nématodes dits libres se nourrissent de champignons et de bactéries qu'ils rencontrent dans le sol. Vous ne trouverez pas tous les nématodes partout ; au contraire, chaque espèce s'est adaptée à son propre environnement et à ses propres sources de nourriture. C'est incroyable où les nématodes peuvent s'installer. Ils ont été découverts dans les déserts, les régions polaires et même à plus de 3 kilomètres de profondeur dans l'océan. Ces créatures se sont adaptées à presque tous les habitats de la planète, un fait fascinant.Nématodes parasitaires
Outre les nématodes libres, il existe également des nématodes parasites, ce qui est particulièrement intéressant pour les amateurs de plantes. Ces nématodes parasitent entre autres les insectes qui constituent une menace pour les plantes. Ils sont appelés nématodes entomopathogènes et interagissent avec les bactéries qui y vivent. Cette collaboration est bénéfique pour les deux parties. Le nématode peut pénétrer dans une larve d’insecte par la bouche, l’anus ou les trous d’aération, libérant ainsi la bactérie. Cette bactérie se multiplie et provoque la mort de l'insecte. Le nématode se nourrit alors de l’insecte mort de l’intérieur. L’énergie libérée est utilisée pour se reproduire rapidement, ce qui permet également aux bactéries de se propager à de nouveaux nématodes.
Comment avons-nous cultivé les meilleurs nématodes pour vous ?
Pour trouver les bons nématodes qui protègent vos plantes, arbustes ou pelouse, nous avons regardé dans le sol, là où poussent exactement les plantes. Nous avons trouvé plusieurs espèces présentes dans le monde entier, même aux Pays-Bas. Nous avons choisi des nématodes flexibles et pouvant héberger plusieurs espèces d'insectes, comme Felti , Carpo , Phora et Phasme . Avec ces nématodes, nous protégeons votre verdure contre les insectes nuisibles, en collaboration avec la nature !C'est merveilleux de découvrir ainsi la nature et de travailler avec elle. Avez-vous déjà relâché des nématodes dans le jardin ou dans les plantes d'intérieur ?